top of page

Aimer, exister, être aimé, quel est le sens de ma vie?


Toute l'existence tourne autour de cette question fondamentale et nécessaire pour tout être humain. S'arrêter, se poser et réfléchir à mon identité peut amener à mieux se connaître et mieux cerner quel but je poursuis avec les décisions que je prends et les intentions qui sont derrière.

Tout part de notre cœur, et ce qui nous pousse à agir ou ne pas agir (détermination, impulsivité, passivité, paralysie) est déterminé par nos émotions, nos sensations et notre vécu.

Et si au fond nous nous étions trompés sur ce mot "Aimer", si nous n'en avions pas mesuré toute la signification, son implication et son essence.

Aimer jusqu'à donner sa vie est un sacrifice mais est-il motivé par l'amour ou autre chose!

On entend souvent "je donnerai ma vie pour toi", ce qui constitue "à priori" une preuve d'amour irréfutable ou on entend "si tu m'aimais vraiment, tu ferais ci ou ça", est-ce vraiment une preuve d'amour que nous voulons ou nous désirons tout simplement que l'autre se conforme au diapason de nos pensées, de nos ambitions, nos passions, nos intérêts. Sommes-nous dans la recherche d'amour de l'autre ou dans une espèce de manipulation non consciente de l'autre?

Pourquoi ces réflexions? Parce qu'elles révèlent la nature de l'être humain qui pense que aimer ou être aimé c'est quand l'autre agit ou parle selon nos désirs, notre "moi".

Et si l'amour ne dépendait pas des circonstances, des actes que je pose ou pas. Et si l'amour était là tout simplement, attendant que quelqu'un en prenne conscience et se mette à l'accepter sans retenue ni contrainte en déclarant: "Oui je suis aimé(e) pour ce que je suis et même si je fais des erreurs". Vous savez, en agissant de la sorte, la vie fera que vous rencontrerez des personnes qui vous " boosteront" et vous aurez une autre vision de vous même, une image de vous que vous ne soupçonniez même pas, une image qui va vous surprendre, vous étonner parfois vous épater. Pourquoi? Parce que nous avons fondé notre espérance d'être aimé sur les autres: "il faut que les autres m'aiment pour que j'aie une bonne image de moi même!" Or les autres ne sont pas là pour nous aimer de manière inconditionnelle puisqu'ils n'en sont pas capables, ce n'est pas dans notre nature. Les autres ne connaissent pas le chemin et le cherchent eux-mêmes. Donc cette image, cette nouvelle personne que vous allez découvrir n'est autre que votre vrai "vous", le cœur de votre âme. Les aléas de la vie (blessures, troubles, trauma, séparation, deuil...) vous ont éloignés de votre vrai sens existentiel. Les comportements de défense que vous avez développer pour vous adapter à ces conditions néfastes vous ont distancés encore plus de votre cœur, votre vrai "vous". combien diront "ce n'est pas moi" ou "je ne sais pas ce qui m'a pris". Vous avez perdu le contrôle et votre vraie image a été tronquée, manipulée par votre conscient et inconscient.


Il est un amour qui se trouve dans le plus profond de notre cœur.

Notre cœur recèle de multiples trésors et vous les avez en vous. Connectez-vous à la vie et à votre cœur!

Dans ma pratique, je m'évertues à faire rejaillir cette eau douce, ce cœur souffrant et luttant pour être aimé afin que le but ne soit plus d'être aimé mais d'aimer en vérité.

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page