top of page

La peur injustifiée, cet ennemi de nos âmes!

Dernière mise à jour : 2 oct. 2019


Un peu comme sur cette image, la peur nous accable, nous donne l'impression qu'il n'y a plus d'issue et on ne réfléchit plus avec toutes nos facultés intellectuelles. Nous développons un instinct de survie en adoptant toutes sortes d'attitudes ou de comportements inappropriés. Parmi lesquels, nous sombrons parfois dans la paranoïa, dans la mélancolie ou dans la colère voir parfois dans les tentatives de suicide. Notre mental est constitué de sorte que nous nous focalisons bien trop souvent sur des peurs que je qualifierais de "peurs injustifiées" qui nous amènent à entrevoir le problème ou l'objet de notre peur comme une énorme montagne. Parfois il suffit juste de se poser, réfléchir et d'attendre sans poser d'actes préjudiciables qui ne sont en rien une solution face au problème que suscite la peur. De plus, se laisser guider et inspirer par la peur n'aboutit à aucune construction positive ou une amélioration quelconque de la situation. C'est alors que je viens distinguer nos peurs. Les peurs légitimes sont toutes celles qui sont fondées sur un danger immédiat ou latent et notre réaction face à ce danger qui menace nos vies est de fuir ou d'affronter l'objet de nos peurs selon les situations.

Vous aurez bien compris que je viens différencier ces deux types de peur afin que personne ne sente offusqué ou même dans la confusion à la lecture de ce texte.

La peur peut être aussi l'occasion de se connaitre et de savoir ce qui est réellement important pour nous et ce qui est en l’occurrence menacé.

Enfin la peur peut être la conséquence d'un acte que nous avons posé et dont nous n'avons pas vraiment mesuré les conséquences. Ex: Un voleur craindra que la police ne l'interpelle.

Le tout est de questionner ces peurs: d'où viennent t'elles? A quel moment surviennent t'elles?Qu'est ce cela signifie pour moi si je cède à la peur?

Les peurs peuvent être un signal d'alerte mais elles peuvent constituées un piège, un enfermement lorsqu’elles sont récurrentes et violentes. Je donnerai ici l'exemple des phobies qui nous amènent à penser qu'un lieu, un objet, une situation peuvent être très dangereux et menacer à notre vie alors qu'ils sont d'une banalité manifeste pour la plupart des êtres humains. Ex: prendre l'ascenseur.

Dans notre psyché, tout a une raison d'être! Si votre psyché fonctionne de telle manière c'est parce qu’elle a vécu des expériences, que vous en ayez conscience ou pas.

Je me propose en tant que professionnelle de la santé mentale de prendre ce temps avec vous pour découvrir où vous en êtes dans vos peurs. Des petits exercices très pratiques vous seront suggérés afin de gagner sur toutes ces peurs qui sont le fruit de votre vécu et de l’interprétation que vous en avez fait.

Vous pouvez me joindre au 06.35.16.14.69

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page