top of page

Quand la culpabilité nous paralyse!

Dernière mise à jour : 2 oct. 2019


Que ce soit lors d'un accident, d'une situation dont vous vous sentez coupable, la honte, le découragement, la peur et le manque ont saisi votre vie. Il y a eu un avant et il y a un après cet accident traumatique. Pourtant votre vie a été préservée et vous êtes là pour en témoigner. Mais au fond de vous, vous êtes partis avec cet ami, ce frère, ce membre de votre entourage. Si seulement, vous pouviez faire marche arrière...Si seulement, cela ne s'était jamais produit...Si seulement, il ou elle n'était pas parti.

C'est un choc dur, terrorisant, accablant de se dire selon nos mots "par ma faute...". Pourtant c'est ce que les personnes qui ont vécu ce type de situation, peuvent se dire encore et encore. Des pensées comme "je ne mérite pas de vivre" ou "j'aurais dû prendre sa place" sont normales et pourtant si déroutantes. Qu'allez-vous faire à présent?

Certes, vous ne pouvez pas revenir en arrière et changer les choses. Votre état d'esprit est tel que entrevoir le moindre soulagement vous ait insupportable. Personne ne pourra jamais vous dire que vous avez tort de penser cela, car c'est votre pensée et votre façon à vous d'interpréter la situation et de trouver quelques réconforts dans la culpabilité et cela se respecte!

La vie est faite d'éclat de tristesse et de réelle souffrance et c'est de cette souffrance dont vous avez besoin de parler. Certes cela ne vous rendra pas la perte que vous avez subi. Car oui au delà de votre "culpabilité" que vous ressentez probablement, vous êtes victime et vous devez l'exprimer car c'est votre droit et un passage obligé pour retrouver goût à la vie. Il y a de l'espoir. Contactez moi au 06.35.16.14.69.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page